Les nouvelles du site

18 4 mars 2017 La Ville-Dieu-du-Temple
Mise en ligne d'une étude sur la commanderie de La Ville-Dieu-du-Temple, d'après les procès-verbaux des visites effectuées. → Suite

 

17 29 12 2016 Mise à jour du site
J'ai remis à jour le site des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Nouveaux graphismes et nouveaux scripts afin qu'il soit lisible sur les tablettes et portables.
Je l'ai fait volontairement sobre, pas de fioritures inutiles, j'ai autant que possible évité les lourdeurs en privilégiant la fluidité.
Bonne lecture, Jacques Bocar

 

16 20-10-2013 10:15:49 Les commanderies en Berry
Mise en ligne des commanderies en Berry, cette étude a été réalisée par, M. Le Comte de Toulgët-Treanna.
M. Toulgët-Treanna, a réuni dans cette recherche les biens des Hospitaliers et des Templiers en Berry. Il détaille ces biens Templiers et Hospitaliers avant 1314, et, il nous les présente tels qu'ils furent lors de la réunion des biens du Temple à ceux des Hospitaliers.

Le Berry était presque uniquement représenté par des Maisons templières, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ont dû créer deux Commanderies: la Commanderie des Bordes, à Jussy-le-Chaudrier, afin d'y réunir une partie des biens Templiers, et la Commanderie de Villefranche, (Villefranche-sur-Cher), et d'y incorporer les biens restants.

Je n'ai pas reproduit dans cette étude les pièces justificatives, j'ai mis des liens qui vous dirigeront vers ces dites pièces justificatives. Suite

 

15 15-05-2013 06:18:43 La Chapelle de Moussy
J'ai mis en ligne une étude réalisée par M. Jean-Bernard de Vaivre, étude très complète sur cette chapelle, qui était une dépendance de la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Genève. Cette chapelle est située sur la commune de La Roche-sur-Foron, et au lieu-dit « Cornier »

L'historien Paul Jacquet, dit que cette chapelle est d'origine templière, dans un article paru dans la Revue Savoisienneen de 1910. Il doit y avoir confusion avec le Temple de La Sauveté, qui se trouve pratiquement au même endroit. Je pense après lecture et recherches, que cette chapelle de Moussy est bien d'origine Hospitalière.

J'ai reçu un plan toponymique de défrichement, gracieusement offert par Madame Christiane Boekholt, où il est indiqué « Temple de La Sauveté », commune de Saint-Pierre-en-Faucigny, quartier de Passeirier.

Léopol Niepce, dit dans son ouvrage le Grand Prieuré d'Auvergne dit qu'il y a deux établissements:
L'un est La Filleule de Mussy (Moussy), situé en pays de Genève, (Département: Haute-Savoie, Arrondissement: Bonneville, Canton: La Roche-sur-Foron, commune: Cornier - 74), cette localité se trouve au-dessus de La Roche-sur-Foron.

L'autre, La Filleule de la Sauveté, près La Roche (La Roche-sur-Foron), (Département: Haute-Savoie, Arrondissement: Bonneville, Canton: La Roche-sur-Foron - 74), ce lieu se trouve sur la commune de La Serthaz, à Saint-Pierre-en-Faucigny (Haute-Savoie)

D'autre part, est conservé un acte, passé le jeudi huitième jour après Pâques en 1277, acte de reconnaissance de Luiset de Montagnier dit homme de l'hospital de Mussi en faveur d'Aymon, comte de Genève.

1277 [le jeudi après l'octave de Pâques]
Levée par Pierre Finet, notaire impérial à La Roche, d'un acte enregistré par feu Jean de Versonay, son prédécesseur, selon lequel Luysetus, de Montaney, homme de l'Hôpital de Moussy, reconnaît devant témoins à La Roche devoir à Aymon, comte de Genève, un cens annuel de quatre huitains (« octavas ») d'avoine, mesure de La Roche, payables à la Saint-Michel.

Si l'on en croit cet acte, la propriété de ce lieu revient bel et bien aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Suite

 

14 25-05-2013 11:39:41 Commanderie de Chazelles-sur-Lyon
Mise en ligne de l'étude de M Maurice Boissieu sur la commanderie de Chazelles-sur-Lyon et ses membres. Suite

 

13 15-05-2013 06:18:43 Les Hospitaliers dans le diocèse de Reims
Mise en ligne d'une importante étude sur les biens des Hospitaliers dans le diocèse de Reims.
Cette étude a été réalisée par le Comte Edouard de Barthélemy pour le compte de l'Académie nationale de Reims en 1875. Suite

 

12 09-05-2013 18:23:05 Visites Prieurales diocèse de Besançon
Mise en ligne d'une étude réalisée par M. Moyse Gérard, sur les inspections des commanderies de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem en Franche-Comté et plus particulièrement dans le diocèse de Besançon.

Je n'ai fait apparaitre pour le moment que les dites Commanderies, Maisons ou Granges cités dans l'étude. Suite

Cette étude est visible dans son ensemble sur le site Internet de Percée

 

11 06-05-2013 08:12:01 Grand-Prieuré d'Aquitaine
Mise en ligne du Grand-Prieuré d'Aquitaine, cette étude a été réalisée par Robert Favreau, correspondant de l'Institut, professeur émérite à l'université de Poitiers, Centre d'études supérieures de civilisation médiévale.
Il est intéressant, bien que moins important que l'on aurait espéré. M. Favreau, dit lui-même, que les chartes et actes ont malheureusement été en grande partie perdus. Suite

Je n'ai pas fait la recopie des actes en latin, vous les trouverez sur le site de « Persée »

 

10 06-05-2013 08:01:09 Mise à jour totale du site
Vous avez probablement remarqué que le site à fait peau neuve. Je trouvais l'ancienne version un peu floue. J'espère que celle-ci sera plus claire, si vous êtes déçu de ce changement ou que vous le trouvez pas plus lisible ou pire, moins lisible, faite le moi savoir.
Bonne lecture
Jack Bocar

 

9 04-10-2012 16:57:51 La commanderie de Gimbrède
Mise en ligne d'une étude réalisée par M. L'abbé Benaben sur la commanderie de Gimbrède. Cette étude a été effectuée lorsque les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem étaient à la tête de cette commanderie. Suite

 

 

La home page été visitées 27435 fois

Licence Creative Commons
Les Templiers et Les Croisades de Jack Bocar est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une oeuvre à http://www.templiers.net/.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.templiers.net/.